Wili et la Sécurité routière signent une « belle action »
Lorsque le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics et la Sécurité routière nous ont sollicité pour leur nouvelle campagne, nous savions qu’il fallait déployer toute notre créativité pour trouver un angle d’approche inédit. Il nous fallait un langage neuf, percutant et audible par tous. Objectif de la campagne : convaincre que des gestes aussi simples que mettre son clignotant, vérifier son angle mort ou lever les yeux de son téléphone lorsque l’on traverse, peuvent épargner des vies.
Un registre à la fois populaire, fédérateur et convivial
Les médias d’actualité se nourrissent d’événements pour retenir notre attention. Un accident est un événement. Un non-accident est un non-événement. Pourtant, si l’on remonte la séquence des événements c’est souvent le manque de quelque chose (d’attention, de regard dans l’angle mort, de clignotants, …) qui crée un événement – une incivilité ou un accident.
Et si on faisait de ce moment d’avant – ce moment où la personne a mis un gilet, a enclenché son clignotant, a vérifié son angle mort… – un événement pour faire prendre conscience aux usagers de l’importance de ces petits gestes ?
Oui, mais dans ce cas, comment rendre intéressante une situation où, concrètement, il ne se passe pas grand chose, sinon rien ?
En utilisant un registre à la fois populaire, fédérateur et convivial : le monde du sport, et plus précisément les commentateurs sportifs qui, grâce à leurs envolées lyriques et leurs superlatifs, parviennent à nous captiver.
Ainsi, nous pouvons dire aux usagers des routes que « Sur la route, la plus belle action est celle qui garantit la sécurité de tous. »
Un langage universel et populaire pour toucher tous les publics
Comment ne pas évoquer le mythique duo des années 1980-1990 avec Thierry Roland et Jean-Michel Larqué, sans un sourire empli de mélancolie ? Ils ont su galvaniser des foules de spectateurs durant des matchs mythiques. Leurs équivalents luxembourgeois ont envahi les écrans ; Nico le plus réservé, et le sémillant Pol, sont sont à bord de leur abribus-cabine, la tension monte…
Nous avons mis à profit leur verve et leur dynamisme dans une série de 7 spots.