4.0 : Le métier de grutier profondément transformé par le digital
4.0 — La série sur la transformation digitale des CFL, produite par Wili
Rencontre avec celles et ceux qui façonnent le futur du rail.
Avec 4.0, les CFL partent à la découverte de la révolution numérique en cours, à travers les femmes et les hommes qui portent l’innovation au sein de l’entreprise. Pensée et produite par Wili, cette série met en scène un animateur ou une animatrice qui explore, questionne et teste les usages concrets de la digitalisation dans les métiers ferroviaires.
Chaque épisode est une immersion dans un aspect clé de cette transformation : réalité virtuelle pour la formation, digitalisation des postes de travail, objets connectés ou nouvelles technologies au service de la sécurité, de l’efficacité et du confort.
En donnant la parole à ceux qui vivent cette mutation de l’intérieur, 4.0 propose un regard accessible et humain sur une évolution technologique majeure, tout en soulignant l’impact positif du digital sur les pratiques, les savoir-faire et l’avenir des CFL.
4.0, c’est l’histoire du progrès… racontée sur le terrain.
Dans cet épisode :
Pour augmenter sa capacité de manutention et la sécurité de ses opérations, CFL terminals fait évoluer le métier de grutier. Les charges sont maintenant déplacées à distance via caméras et retransmission numérique. Yannick, conducteur de grue portique, nous explique comment son métier se transforme et devient encore plus passionnant.